"Originalité et diversité dans les RPG".
C'est quoi un RPG ?
Première question: Qu'est-ce que l'originalité, pour vous?
La seconde, c'est qu'est-ce qu'un rpg original, pour vous?
La troisième, qu'est-ce qui pourrait être du domaine de la diversité, dans un rpg, pour vous?
Aujourd'hui le jeu de rôle se perd sur le net en se mêlant à un exercice de narration qui prend son nom de jeu de rôle, le RPG est un role playing game, au delà du jeu il y a de grandes discussions dans les deux communautés, celle issue du jeu papier et celle issue de la toile, les premiers ne reconnaissant les seconds que s'ils sont publiés ou attestés par des penseurs modernes qui ont des années d'études ou font leurs études dessus.
Est-ce que ça fait partie de la diversité ? Oui.
Si cette diversité est réelle on ne doit pas la confondre avec l'originalité, partout vous trouverez la même présentation forum, des parties comme la présentation, les règles, les HRP, les avatars, le wiki, ...
De ce point de vue je dirais qu'il n'y a pas d'originalité, j'ai proposé des alternatives mais aucun webmestre parmi ceux que j'ai côtoyés n'ont été capables de les réaliser.
La diversité des mondes est elle aussi relativement présente, elle répond à la demande et de ce fait reste peu originale. D'autant plus que chaque fois que quelqu'un donne dans l'originalité il est plagié en moins bon ou en meilleur, je dirais qu'aujourd'hui il y a de la diversité mais pas d'originalité au final.
L'originalité pour moi c'est un ovni, du jamais vu, du sensationnel, quelque chose qui me fait vibrer. Le premier On line des Geek Faeries était original.
Le défaut de l'originalité c'est qu'il ne fait pas recette, pas de partisans entraine pas de partage, pas de diffusion, pas de progression, donc disparition.
Voilou, à vous