Un exemple ? Je prends le proverbe français "qui sème le vent récolte la tempête" et le proverbe africain "qui a planté un arbre n'a pas vécu en vain" et je me retrouve avec deux proverbes hybrides :
1) "Qui sème le vent n'a pas vécu en vain" : ce proverbe d'une rare sagesse explique que sans le vent, les autres graines resteraient tristement au pied de la plante qui les a produites, ce qui ne leur permettrait pas de coloniser d'autres parcelles de terre. Aussi faut-il en conclure que celui qui "sème le vent" a fait œuvre plus utile que celui qui a semé tout autre chose, puisque c'est grâce à lui que la Nature reste vivante, et vivace.

2) "Qui a planté un arbre récolte la tempête" : ce proverbe parle de l'exode rural et de toutes les modifications qu'il a entrainées dans les rapports entre les hommes. Avec les petits jardins actuels, celui qui plante un arbre s'expose à la colère de ses voisins : les feuilles vont tomber chez eux, parfois même une branche, et ne parlons pas de tous les petits voyous qui vont aller voler des fruits !

J'en ai pris un assez simple, on peut faire évidemment bien plus drôle ! En plus, ça permet d'apprendre de vrais jolis proverbes : il suffit de taper sur le web "proverbes" suivis de la zone géographique voulue et vous aurez l'embarras du choix !