Voici un petit jeu auquel s'adonnait notamment Raymond Queneau et tous les écrivain.e.s du surréalisme et de l'Oulipo. Il s'appelle le logo-rallye : on donne une liste de mots hétéroclites (noms communs, verbes et adjectifs), que l'on pioche au hasard dans un dico ou n'importe quel livre, ou bien que l'on pose comme ça juste parce qu'on en a envie. Il s'agit ensuite d'écrire un texte à peu près cohérent, et le plus court possible (on n'a pas le droit à plus d'une phrase par mot), dans lequel ils apparaissent tous, et dans l'ordre. C'est bien moins simple qu'il n'y parait !
Première liste (j'ai sous la main mon bouquin sur la culture des champignons, je l'ouvre au hasard dix fois et je choisis un mot de la troisième ligne :
1- substance
2- idéal
3- couronner
4- bottes
5- truffe
6- acide
7- chapeau
8- cellule
9- huître
10- incubation
Et je m'y colle.
Logo-rallye !
- Balthasar
- Lely
- Messages : 49
- Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 08:41
- pv : PV : 55
- caracteristiques : .
C 35
T 35
D 35
I 45 - competences : .
Compétences de base
.
- Sens de l'orientation en extérieur
- Connaissance du comportement animal
- Baratin
- Herboristerie
.
Compétences de métier
.
- Fabrication d’objets
- Calme
- Chant
- Pêche - capacites : .
Empathie avec son familier - equipements : .
- robe grossière à capuche, en bure marron
- grand bâton de marche
- boite à parchemins en bois ouvragé (verrouillée)
- Matériel de pêche (fil, mouches et hameçons)
- gourde et sébile
.
- 150 p.o. - Race : Humain
- Balthasar
- Lely
- Messages : 49
- Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 08:41
- pv : PV : 55
- caracteristiques : .
C 35
T 35
D 35
I 45 - competences : .
Compétences de base
.
- Sens de l'orientation en extérieur
- Connaissance du comportement animal
- Baratin
- Herboristerie
.
Compétences de métier
.
- Fabrication d’objets
- Calme
- Chant
- Pêche - capacites : .
Empathie avec son familier - equipements : .
- robe grossière à capuche, en bure marron
- grand bâton de marche
- boite à parchemins en bois ouvragé (verrouillée)
- Matériel de pêche (fil, mouches et hameçons)
- gourde et sébile
.
- 150 p.o. - Race : Humain
Re: Logo-rallye !
Voilà ma proposition :
Le prince pensait qu’en substance, l’idéal serait de couronner son frère plutôt que lui. Car il en avait plein les bottes. Non, franchement, il préférait encore la truffe de son chien aux museaux avides de ces courtisans au regard acide, qui lui tiraient leur chapeau mais n'en pensaient pas moins. S’il s’était écouté, il les aurait tous mis en cellule, ou mieux, attachés à un rocher avec les huîtres, si possible à marée montante. Si le burn-out était un oeuf, là, sûr, il était en pleine incubation.
Le prince pensait qu’en substance, l’idéal serait de couronner son frère plutôt que lui. Car il en avait plein les bottes. Non, franchement, il préférait encore la truffe de son chien aux museaux avides de ces courtisans au regard acide, qui lui tiraient leur chapeau mais n'en pensaient pas moins. S’il s’était écouté, il les aurait tous mis en cellule, ou mieux, attachés à un rocher avec les huîtres, si possible à marée montante. Si le burn-out était un oeuf, là, sûr, il était en pleine incubation.
- La Conteuse
- Administrateur du site
- Messages : 5325
- Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
- Localisation : Arcadia
- pv : 50
- pm : 20
- caracteristiques : .
Rêveuse - competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours - capacites : .
Tissage de vie virtuelle - equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises - Classes : Sorcier
- Contact :
Re: Logo-rallye !
Bravo !
"Telvian le juge d'Elwen disait à qui voulait l'entendre que la substance idéale pour couronner sa tête se trouvait à ses bottes, il s'agissait de truffe dont le caractère acide inspirait sa verve au tribunal. Il en portait d'ailleurs toujours sous son chapeau quand il jetait en cellule les malandrins avant d'aller manger des huîtres et regarder l'incubation de ses chaudrons de pièces d'or."
(J'ai fait des fautes je l'ai senti en écrivant, mes excuses aux lecteurs)
"Telvian le juge d'Elwen disait à qui voulait l'entendre que la substance idéale pour couronner sa tête se trouvait à ses bottes, il s'agissait de truffe dont le caractère acide inspirait sa verve au tribunal. Il en portait d'ailleurs toujours sous son chapeau quand il jetait en cellule les malandrins avant d'aller manger des huîtres et regarder l'incubation de ses chaudrons de pièces d'or."
(J'ai fait des fautes je l'ai senti en écrivant, mes excuses aux lecteurs)
- La Conteuse
- Administrateur du site
- Messages : 5325
- Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
- Localisation : Arcadia
- pv : 50
- pm : 20
- caracteristiques : .
Rêveuse - competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours - capacites : .
Tissage de vie virtuelle - equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises - Classes : Sorcier
- Contact :
Re: Logo-rallye !
Et je relance !
(noms communs, verbes et adjectifs)
deux
craie
éternité
réfugier
lampes
sortir
propriétaire
villageois
créature
danger
(tirés de "Le Chasseur de fantômes" de Carnacki)
(noms communs, verbes et adjectifs)
deux
craie
éternité
réfugier
lampes
sortir
propriétaire
villageois
créature
danger
(tirés de "Le Chasseur de fantômes" de Carnacki)
- Balthasar
- Lely
- Messages : 49
- Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 08:41
- pv : PV : 55
- caracteristiques : .
C 35
T 35
D 35
I 45 - competences : .
Compétences de base
.
- Sens de l'orientation en extérieur
- Connaissance du comportement animal
- Baratin
- Herboristerie
.
Compétences de métier
.
- Fabrication d’objets
- Calme
- Chant
- Pêche - capacites : .
Empathie avec son familier - equipements : .
- robe grossière à capuche, en bure marron
- grand bâton de marche
- boite à parchemins en bois ouvragé (verrouillée)
- Matériel de pêche (fil, mouches et hameçons)
- gourde et sébile
.
- 150 p.o. - Race : Humain
Re: Logo-rallye !
"Deux craies peuvent durer une éternité, quand on n'a rien à dire. Autant se réfugier dans l'ombre, loin des lampes !". Tandis que le professeur songeait à sortir de sa salle, le propriétaire de l'école apparut, suivi des villageois venus récupérer leurs enfants : une créature mystérieuse les mettait tous en danger. Enfin, de l'action !