Les rôles clefs du forum

FAQ ici => ????? <=ici FAQ
Verrouillé
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5183
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Les rôles clefs du forum

Message par La Conteuse »

http://ahp.li/d29c396366a6c92c433d.odt

Les Maîtres du jeu

Ce sont eux qui font jouer les joueurs. Ils se doivent de connaitre le manifeste du Maître de Jeu, aussi nommé MJ:

1- Mon scénario je respecterais (je ne ferais pas de contradictions ou d'incohérences à des fins personnelles)

2- Mon histoire avec application je déroulerais (pour que mes joueurs comprennent ce que j'écris)

3- Mes personnages joueurs je respecterais (le MJ n'est pas là pour "casser du joueur" )

4- Je respecterais la cohérence des fiches de personnage ( un personnage qui n'a pas d'épée n'en aura pas une dans l'aventure sans l'avoir trouvée auparavant un mage ne deviendra pas un guerrier subitement)

5- Leur guide dans l'aventure je serais (Le MJ doit s'effacer pour mettre en relief l'histoire et les personnages)

6- Mes joueurs je manipulerais pour le plaisir de leur faire plaisir

7- Je m'appliquerais à faire de chaque aventure un moment inoubliable

8- Afin que les joueurs s'y retrouvent je respecterais les règles du jeu qui s'appliquent aux joueurs autant qu'aux MJs.

Note sur les MJs IRL (In Real Life, autrement dit, les MJs utilisant le support papier):

S'il est issu du forum, le jeu de rôle papier dépend du MJ qui l'utilise, comme pour un autre jeu de rôle papier.

Exception faite des MJ événementiels qui eux représentent le jeu "pur" et doivent, par conséquent, être au courant des derniers "mouvements".


Les Modérateurs

Ils sont là pour aider les administrateurs dans leur travail.
Ils se doivent de suivre la Charte Morale des Modérateurs :

Qualités du modérateur :

Disponibilité
Calme et pondération
Savoir écrire correctement

Fonction :

Lecture des sujets (surveillance)
Conseils aux nouveaux arrivants
Etre attentif au respect et à l'accueil de tous.

Charte :

-Je m'engage à être présent et à avoir ou acquérir une connaissance des règles, us et coutumes d'Elwen plus "approfondie" que les autres joueurs.

(de façon, par exemple à répondre à des questions très rapidement à des nouveaux; ce qui implique
donc leur présence régulière, pour ne pas manquer une info ou des nouveautés, etc.);

-Je m'engage à être attentif au respect et à l'accueil de tous, au bon déroulement d'une discussion sur le forums non-rps ou parfois sur les rps.

(quand y'a un stud et incompréhension/incohésion
qu'un MJ ne peut gérer sans une intervention)

-Je m'engage à expliquer aux nouveaux des détails "techniques"
(comment répondre à un sujet, comment envoyer un mp, comment afficher une image, l'utilisation des balises, etc.) ou des détails
"de compréhension" dans le déroulement d'un rp ( en gras, pour les actions, en italique pour les pensées) ou comment s'intégrer dans un rp (quelles choses ne sont pas à faire avec son personnage etc.)

-Je m'engage, si je ne fais pas partie du conseil, à lire le résumé des décisions.

-Je m'engage à communiquer avec les autres modérateurs pour garder une cohérence. (sera ouvert une section pour les modérateurs généraux dans la partie administrative)

-Je m'engage à respecter cette charte de modération sous peine de perdre mon statut. Ou de subir toute sanction décidée en commun accord, par les co-signataire de la charte.)

-Les modérateurs bénéficieront, d'une formation et d'une "période d'essai" pendant laquelle un ancien modérateur ou un administrateur prendra le rôle de tuteur.

-En cas de litige le Modérateur Général doit faire appel à un administrateur.

Les Modérateurs de parties

Leur rôle est le même que précédemment, cependant ils ne sont responsables que d'une zone du forum.
Eux aussi ont leur charte, la Charte des modérateurs de partie :


-Je m'engage à être présent sur le ou les sujets dont j'ai la responsabilité et à les gérer de manière autonomes. (sans cependant hésiter à contacter un modérateur général si besoin et à l'informer en cas d'absence)

-Je m'engage à respecter cette charte de modération sous peine de perdre mon statut.

-Les modérateurs de partie recevront une formation par un modérateur général ou un administrateur.

-En cas de litige le modérateur de partie doit faire appel au modérateur général qui l'a formé ou à un administrateur.

Merci à Squitch, MMonster et Zous pour leur aide.

L'Administrateur forum

L'administrateur administre.

Ils rentrent les images, vérifient que rien n'est cassé, signalent les problèmes techniques qu'ils ne peuvent régler au Webmestre.

En ce qui concernent les sites, les admin' doivent tout de même être un minimum au courant des règles des divers parties.



La Tribune

La Tribune a été créée pour être un contre pouvoir du Conseil (qui n'existe plus), en mémoire du MLP (Mouvement de Libération du Peuple) dont l'ultime expression fut : « Je veux un E, je veux un L, je veux un W, je veux un E, je veux un N, je veux Elwen ! Elwen Powaaah ! « 

Le Tribun exprime la volonté du peuple, le peuple est une entité libre constituée des citoyens Elwéniens. Est citoyen du royaume toute personne qui s'inscrit et décide de participer à la vie du forum.


Les agents d'accueil

L'agent d'accueil accueille et guide les nouveaux joueurs, il leur fait faire leurs premières aventures simples. Beaucoup de joueurs méprisent ces aventures qui sont pourtant le meilleur moyen d’asseoir la légende de leur personnage au sein de l'histoire Elwénienne.

L'agent d'accueil se doit de connaître parfaitement les règles du jeu, il fait partie des Mjs.


Les Joueurs

Les joueurs sont les personnes les plus importantes du forum. Ils ont au même titre que les autres une charte à suivre.

La charte du bon joueur

1. Un joueur ouvert au début tu seras. Tu n’insulteras pas les autres joueurs, ni ne leurs cloueras le bec sous prétexte d’avis divergents.

2. La liberté des autres tu respecteras. Tu ne feras pas fi de ce que pense chacun pour massacrer leurs opinions, tu seras un joueur avenant et laisseras la liberté dans tous les sens du terme à chacun d’être, de penser, ou de dire.

3. Envahissant tu ne seras pas. Ta liberté s’arrêtera ou commence celle des autres et vice versa. Tu laisseras la place aux jeunes arrivants en étant courtois.

4. Un joueur intelligent tu seras. Tu ne lanceras de sujets inutiles ou stériles, sujets qui pourraient fâcher ou être mal interprétés.

5. Tu ne seras pas méchant gratuitement envers ton prochain en parlant de lui de façon négative aux autres, ainsi tu éviteras la formation de clans. Si problème il y a avec un confrère, tu le régleras en privé. Les ressentiments tu ne laisseras pas s’accumuler, tu seras franc envers autrui.

6. Tu parleras dans une langue connue de tous : Le français, afin d’éviter d’irriter tes lecteurs et de rendre possible ta lecture. Les obscènes « kikoolol » et les « langage sms » tu banniras de tes pensées pour les purifier et faire de beaux messages bien construits, utilisant un langage compréhensible de tous.

7. Informateur tu seras : tu répandras les nouvelles et publicistes tu deviendras quand il sera opportun de le faire.

8. Un joueur agréable tu resteras. Tu sauras rire et faire rire, parler et engager un débat dans le joyeux échange intellectuel de gens bien élevés et qui tiennent des discussions plaisantes. « Nous sommes ici pour le plaisirs » tu garderas en mémoire et si il t'arrive de te prendre la tete, tu sauras demander de l'aide ou t'isoler un peu afin de te calmer et revenir dans de meilleures dispositions.

9. Les règles de jeux tu respecteras. Tu te plieras à leur ensemble pour que la vie en Elwen soit vivable.

10. Créer plusieurs comptes tu ne feras pas. Tu attendras d’être un joueur suffisamment entraîné (500 messages minimum) pour créer un double compte.

11. La propagande d’Elwen tu feras s'il t'agrée de le faire. (plus on est de fous plus on rie)

12. Du plaisir tu prendras à jouer. Tu garderas toujours en tête ce que tu es venu chercher ici, sans te soucier de qui te cherchera des noises car c'est ton bon droit. Le droit de jouer sans se prendre la tête.

13. Comme tout le monde tu ne respecteras pas toujours cette charte mais chaque fois que tu l'enfreindras tu chercheras à t'améliorer pour faire d'elwen un endroit où chacun peut s'épanouir un peu plus chaque jour et où la rancœur n'a pas remplacé la bonne humeur.


Par la Dame Adenora et le Conseil d'Elwen de l'époque.
Image
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5183
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Re: Les rôles clefs du forum

Message par La Conteuse »

A ce jour :

Webmestre : Proto
Administrateurs : Daemon, La Conteuse
Modérateur de partie : Khârn, Mayumi, Brokk
Image
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5183
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Re: Les rôles clefs du forum

Message par La Conteuse »

Mise à jour :

Webmestre : Proto
Administrateurs : Daemon, La Conteuse
Modérateur en chef : Crocs
Image
Verrouillé

Retourner vers « Faq / Règles / Accueil »